Le tombeau de la Chrétienne                        p.02

 
 

Visite au tombeau de la Chrétienne. Jean-Claude tout à fait à gauche, et moi, en haut, tout à fait à droite.

J'ai envie de soupirer, comme Gide :"Oh! Si le temps pouvait remonter vers sa source ! Et si le passé revenir !"

Lisons José Lenzini dans
L’Algérie de Camus ( éd. Edisud) :

"Tipasa est une fête. C'est toujours avec la même joie complice et partagée qu'on se retrouve vers sept heures trente sur le bastion, à hauteur de l'hôtel "Aletti".

Le voyage en autocar dure près d'une heure et demie.

"En fait, ça n'était jamais très long", se souvient le sculpteur Louis Benisti. "Nous avions toujours énormément de choses à nous raconter. Même si nous nous étions vus la veille. Les souvenirs ne manquaient pas quand nous longions la Pointe-Pescade, les Bains Romains. C'était déjà un appel de la plage. N'allez pas vous imaginer que Camus jouait les philosophes. Il adorait nous raconter des blagues et ne détestait pas, à l'occasion, retrouver l'accent pataouète de Cagayous."

Au delà de Sidi-Ferruch, de Zeralda, de Castiglione, on dépasse sur la gauche, l'énigmatique "tombeau de la Chrétienne" sur lequel, à l'époque, on colporte pas mal de légendes."


Albert Camus - Jean Sénac

ou le fils rebelle de Hamid Nacer-Khoja

Un extrait de l'émission littéraire :

"Un poète de la joie de vivre : Albert Camus"

(lundi 24 octobre 1949 à 20 h 30).

« Chez Camus, comme chez tous les inquiets, il y a un moment où la tension se relâche, où le cœur l'emporte sur l'esprit, il y a le temps de la "distraction". Alors le philosophe s'oublie, il oublie de couper les cheveux en quatre. Il entre nu dans l'eau et sourit au soleil, il chante, il est poète. Son "appétit de clarté" se satisfait des fleurs, du sable, d'un corps tiède. Le contrôle des mots s'arrête ou commence la liberté de jouir. Le voici "réconcilié". Le "silence déraisonnable du monde" fait place à la réponse prodigue des routes vers la mer et des lèvres charnues."

 

Jean-Claude tout à fait à gauche, et moi, en haut, tout à fait à droite.




L’énigmatique tombeau de la Chrétienne.










 

<< préc.                                                             suiv. >>

<< préc.                                                             suiv. >>