ACCUEILLA LUMIEREL'ETESAINTE SALSALE TOMBEAULE PORTLE PARCLE NOBELLA FINAPRES CAMUS

Le parc Trémaux

 p. 04


Nous sortions du parc Trémaux et nous nous dirigions vers la basilique et puis nos pas s’enchaînaient et nous arrivions à la Chapelle Judiciaire.
La Chapelle Judiciaire, elle était là. Nous entendions le chant aveugle des colonnes. Ah, l'odeur du maquis. Les parfums tenaces et enivrants du maquis corse sont dominés par celui, musqué, de l'immortelle d'Italie qui permettait à Napoléon de reconnaître son île bien avant de l'accoster. Et nous, le parfum entêtant des absinthes nous transporte parmi les ruines.
En suivant le Decumanus vers l'est, toujours à proximité de la mer, un petit sentier en escalier nous conduit dans le secteur le plus ancien de Tipasa, couvert par la garrigue. Ici, on trouve la basilique judiciaire datant du IIIe siècle de notre ère, où fut découverte la splendide mosaïque des esclaves, exposée au musée de Tipasa.
"Devant cette odeur d'amour et ses fruits écrasés et odorants, Mersault comprit alors que la saison déclinait. Un grand hiver allait se lever. Mais il était mûr pour l'attendre. De ce chemin on ne voyait pas la mer, mais on pouvait apercevoir au sommet de la montagne des brumes légères et rougeâtres qui annonçaient le soir."

J'ai le souvenir du decumanus et j'y ai peut-être laissé les empreintes de mes pieds. Le vent de l'Histoire les a effacées. Pas très loin du parc, j’ai découvert un peintre tranquille, mal rasé, un chapeau sur la tête, qui montrait bien qu’il ne désirait point être dérangé. J’ai fait des excuses avant de m’approcher du chevalet et j’ai eu la sensation d’avoir le souffle coupé. Le tableau était splendide alors que son auteur se montrait fort désagréable. Rapide coup d’œil en coin et il m’a ignoré, faisant de moi un personnage voilé ou occulte. Il est resté absorbé par des retouches. J’ai vu la signature : Totaro.

J’eusse aimé féliciter monsieur Totaro. Il est resté lointain, méprisant, hautain malgré ses allures de vagabond.


Le decumanus.


La chapelle Judiciaire aux colonnes inégales.


Copyright © deux @robases 2012-2015 All rights reserved.